Je suis passionnée par la prestation de services et l’émerveillement client depuis aussi longtemps que je me souvienne.  Et cela s’accompagne d’une fascination pour les émotions qui peuvent être générées chez les clients lorsqu’on leur fait vivre une expérience exceptionnelle.

Quand je suis retournée aux études à la mi-vingtaine pour obtenir mon baccalauréat, j’étais animée par une quête, celle de comprendre comment créer « l’expérience parfaite ». À l’époque, il n’existait pas de programme d’études qui correspondait à ce que je recherchais: d’un côté, les éléments essentiels à la gestion d’une entreprise, de l’autre, le marketing relationnel, les relations clients et la gestion du service à la clientèle. C’est donc ce qui m’a amené à compléter un baccalauréat multidisciplinaire sur mesure axé sur la gestion du marketing et des relations clients et la gestion des entreprises de services. 

Quand j’ai obtenu mon diplôme, je savais que je voulais aider les entreprises avec l’expérience client, je ne savais juste pas comment j’allais m’y prendre à ce moment-là… Après quelques années, j’ai compris qu’il me manquait un morceau du casse-tête: j’ai beau savoir comment créer un service exceptionnel, ça ne donne rien si je ne parviens pas à mobiliser les employés à offrir le meilleur d’eux-mêmes!

J’ai donc décidé de faire des études de maîtrise afin de comprendre pourquoi certains employés agissent en bons « citoyens de l’entreprise » et vont au-delà de leur description de tâche pour offrir ce petit plus aux clients. Je voulais savoir comment faire en sorte que les employés exhibent ce type de comportement. C’est durant ces études que j’ai compris l’importance de la satisfaction des employés et de l’engagement organisationnel si l’on désire avoir des personnes qui vont au-delà de leurs tâches et qui font spontanément ce petit plus pour les clients. 

Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences de l’administration spécialisée sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et la fidélisation des ressources humaines, j’ai eu la chance d’occuper divers postes professionnels. Malgré la diversité des rôles, des tâches et des responsabilités, ces emplois m’ont tous permis, d’une façon ou d’une autre, d’appliquer les principes fondamentaux du service, et ce, autant auprès de mes clients qu’auprès de mes collègues. 

Le service c’est d’abord et avant tout de se soucier de son client, et sans cet aspect, c’est presque impossible de leur offrir un service sincère et authentique; first and foremost, we need to care.

J’ai donc créé la conférence « Rends-toi service ! ». En redéfinissant le concept du service au-delà des relations clients, chaque individu peut comprendre l’impact qu’il a sur les autres au quotidien et peut décider d’offrir le meilleur de lui-même. Mon désir le plus sincère: que chaque personne puisse découvrir une façon d’avoir du plaisir, de se développer et de s’épanouir, dans le fait de s’engager dans cette mission commune d’offrir le meilleur service, la meilleure expérience possible.

Aujourd’hui, avec deux diplômes universitaires en poche et plus de 20 ans d’expérience sur le marché du travail, cette nouvelle étape de ma carrière me permet vraiment d’être alignée avec mon why profond, celui de propager plus de joie, de compassion et de gentillesse. Et chaque fois que je partage ma conférence et mon message, c’est une façon pour moi de contribuer à un monde plus humain.